maman faisant un petit bisous sur la jambe de son bébé

L’importance d’un rituel pour aider bébé à bien dormir

L’importance d’un rituel pour aider bébé à bien dormir

Une comptine, une courte histoire ou même un massage, établir un petit rituel au moment du coucher aidera progressivement bébé à s’apaiser et à construire son rythme de sommeil.

Les tout-petits sont rassurés par la répétition et les habitudes. Ainsi, établir un petit rituel au moment du coucher, et faire de cet instant parfois délicat un moment de partage et de douceur rassurera bébé et lui permettra de mieux dormir. 

Pas la peine cependant de commencer dès la sortie de la maternité. Les nouveau-nés dorment (en général) beaucoup et ne font pas la différence entre le jour et la nuit ; on dit qu’ils n’ont pas encore acquis le rythme circadien. C’est donc autour de six mois que vous pourrez commencer à établir tout en douceur un petit rituel. 

Lumière tamisée, une petite comptine, un câlin, c’est à chacun/une de trouver son rythme, sa musicalité pour accompagner bébé vers sa nuit. En répétant quotidiennement les mêmes gestes vous contribuerez à la création d’une atmosphère relaxante et de confiance pour votre tout-petit. Deux clefs cependant : ne pas faire durer ce rituel trop longtemps et quitter dans l’idéal la pièce avant que bébé ne s’endorme. Mais Rome ne s’étant pas fait en un jour, si bébé pleure il ne faut pas hésiter à revenir le rassurer. Le rituel s’installera et s’intégrera progressivement, toujours dans la douceur et jamais dans la culpabilité !

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retourner en haut