Nuit fraîche, comment habiller bébé ?
Mon bébé va-t-il avoir froid cette nuit ? C’est la question que se posent tous les parents. Peur de trop, ou pas assez couvrir son tout-petit, voici quelques astuces pour habiller bébé pour une nuit sereine.
Pour un bon sommeil, qu’on soit grand ou petit, la température de la pièce doit dans l’idéal se situer entre 18 et 20 degrés. Cela peut sembler peu au plus frileux d’entre nous, mais rassurez-vous, bébé s’acclimatera bien mieux dans une pièce un brin fraîche, s’il est adéquatement vêtu, qu’à une pièce un peu trop chaude. Un thermomètre placé dans la pièce où dort votre enfant, pourrait donc être votre meilleur guide.
Dans une pièce dont la température oscille de 18 à 19 degrés il est recommandé de mettre au bébé un pyjama manches longues, un body manches longues ainsi qu’une gigoteuse (ou turbulette selon les écoles) TOG 1. Kesako ? Le TOG, permet de déterminer la résistance thermique de la gigoteuse. Plus il est élevé, plus la gigoteuse tiendra chaud. Par exemple dans une pièce à 18 degrés il est recommandé, d’utiliser une gigoteuse TOG 2 et dans une pièce à 16 degrés une gigoteuse TOG 3.
A l’inverse entre 20 et 21 degrés un pyjama manches longues, un body manches courtes et une gigoteuse TOG 1 permettront à votre bébé de passer une nuit paisible.
Enfin, il faut surtout éviter les couettes et autres couvertures avec lesquelles bébé pourrait s’étouffer. Pour rappel le Ministère des Solidarités et de la Santé recommande de toujours coucher bébé sur le dos dans un lit à barreau sans tour de lit, avec un matelas ferme recouvert d’un drap-housse bien fixé.