Jouer avec bébé, un moment de partage et d’apprentissage
Le jeu participe aux apprentissages psychomoteurs mais aussi affectifs des tout-petits, avec un moteur : le plaisir. Voici quelques idées pour jouer avec bébé dès son plus jeune âge.
On le sait désormais, notamment grâce aux neurosciences, le jeu est un vecteur extraordinaire d’apprentissage pour le bébé. Mais pas seulement, jouer, synonyme de plaisir, permet également de développer le lien d’attachement. Cependant, il n’est pas toujours facile de savoir comment jouer avec son bébé surtout avant l’acquisition du langage.
Dans les premières semaines de vie, les moments du bain ou du change peuvent être aussi des instants de jeu. Vous pouvez ainsi ponctuer ces petites routines quotidiennes de comptines, d’histoires ou encore de chansons. Ces moments de complicités permettront aussi à votre bébé de développer en douceur son langage. Pour stimuler sa vue par exemple, et comme votre petit adore vous regarder, vous pouvez placer votre visage tout près du sien (un nourrisson voit à une distance de 20 à 30 cm) et le déplacer lentement.
Sur un tapis d’éveil, installez votre bébé sur le dos et placez des jouets autour de lui. Installez-vous ensuite à ses côtés et manipulez les objets pour l’inviter à tourner la tête. Au début choisissez plutôt des jouets émettant des bruits, puis au fil des semaines quand il commencera à saisir, des jouets ayant différentes textures. Vous pouvez également placer quelques minutes votre bébé sur le ventre pour l’aider à muscler son cou et ses bras.
Un peu plus tard vous pouvez l’initier à l’incontournable cache-cache. Cacher des objets sous une serviette et hop, il réapparaît ! Bébé comprendra ainsi progressivement que même s’il ne les voit pas, un objet ou une personne continuent à exister, c’est la permanence de l’objet. Sa compréhension rend notamment les séparations plus faciles, car le bébé sait qu’elles sont ponctuelles. On vous le dit, le jeu est une source inépuisable d’apprentissages !