Les câlins pour des moments doux et sereins
Caresses, massages et bisous, les câlins sont des messages d’amour nécessaires au développement des tout-petits, et lui permettent de grandir tout en harmonie et en confiance.
Niché dans le ventre de sa maman, bébé est protégé par le placenta et bercé par les mouvements de sa mère. Lors de sa naissance il est projeté dans un nouvel environnement, parfois anxiogène, et les bras de ses parents et de ses proches sont sa réassurance.
Le peau-à-peau, puis le portage lui permettent d’appréhender tout en douceur et en confiance sa nouvelle vie ! Tout comme les câlins, car le toucher est le sens qui se développe le plus rapidement chez l’enfant. Câliner son tout-petit réduit donc son stress et ses pleurs, et fait grandir en lui un sentiment de sécurité. De ce sentiment nait d’ailleurs le lien d’attachement avec ses parents et son entourage.
Ces moments de tendresse, ses caresses et ses bisous, vont également permettre au bébé de progressivement avoir confiance en lui, mais aussi de faire confiance à l’autre. Des capacités qui plus tard lui permettront aussi bien d’entretenir des relations épanouissantes que de gérer des situations de stress.
Et puis ces moments de partage si agréables pour bébé comme pour les parents, favoriseraient la sécrétion de l’ocytocine, l’hormone dite de l’amour et pourraient même s’avérer bénéfique à l’immunité de l’enfant. Un mot d’ordre donc, câliner sans modération !