Quels sont les avantages du sport pour les tout-petits ?
Quels sont les avantages du sport pour les tout-petits ?
La semaine européenne du sport est un événement annuel qui se déroule du 23 au 30 septembre. Elle a pour but de promouvoir l'activité physique à travers l'Europe. La semaine s'adresse à tout le monde, quel que soit l'âge, les antécédents ou le niveau de forme physique. Elle incite les européens à pratiquer une activité sportive régulière. Tristement, le niveau d'activité physique stagne et même diminue dans certains pays européens alors même que le sport contribue au bien-être des citoyens.
Quels sont les avantages du sport pour les tout-petits ? A partir de 2 ans, il est possible d’inscrire votre enfant à certains sports tels que la gymnastique, le basket ou le judo. Et cela présente bien des avantages, bubble b décrypte pour vous !
1) Amélioration de la motricité
Le sport est particulièrement bénéfique pour le développement de la motricité. En effet, il fait partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur d'un enfant. Il favorise le développement musculaire, l'acquisition de l'équilibre et de la précision. Une activité sportive aidera votre enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l'espace. Elle peut également contribuer à coordonner les mouvements œil-main. Par exemple, tenir une balle donne aux tout-petits la possibilité de développer leur motricité fine.
2) Suivi des instructions et des règles
Les enfants commencent à apprendre à suivre les instructions vers l’âge de 24 mois. Le sport permet de présenter des instructions simples qui devront être respectées par les tout-petits. Les entraîneurs qui travaillent avec les enfants savent comment expliquer les règles de l’activité de manière adaptée à leur âge. Au fur et à mesure que votre tout-petit s'impliquera dans son sport, il commencera à comprendre les règles et les raisons pour lesquelles il est important de les suivre.
3) Développement des compétences sociales
Un sport pratiqué en club permet de développer des relations sociales en dehors du contexte scolaire. Le fait de côtoyer d'autres enfants de son âge est un excellent moyen pour votre tout-petit de se faire de nouveaux amis et de développer des compétences sociales adaptées à son âge. Votre tout-petit apprendra tout sur le tour de rôle, l'empathie, le respect de l’autre, l’esprit d’équipe et la patience lorsqu'il interagit avec ses coéquipiers. Ces compétences pourront être réutilisées par votre enfant dans d’autres aspects de sa vie.
4) Une meilleure confiance en soi
Les enfants qui pratiquent un sport ont tendance à avoir une image corporelle plus positive que ceux qui n’en pratiquent pas. Également, le sentiment d'accomplissement qui va de pair avec la compétition sportive conduit à une meilleure estime de soi. Le sport est une manière unique de développer la confiance en soi, car les tout-petits apprennent ce dans quoi ils sont bons et ce qu'ils aiment. Même les échecs offrent des moments d'enseignement importants pour les enfants de tous âges
5) Canalise l’énergie
Le sport est une excellente façon de canaliser toute l’énergie que votre enfant emmagasine. La pratique d’une activité physique lui permettra de se dépenser pour ne pas transformer son excès d’énergie en nervosité. Le sport permet également de réguler le cycle sommeil-veille de l'enfant, car il stimule la production de certaines hormones comme la sérotonine, qui améliore la qualité du sommeil. De même, la fonction intestinale et l’appétit s’améliorent de manière significative.
Après l'effort, le réconfort !
Après s’être dépensé et avoir transpiré, quoi de mieux pour votre enfant que le moment de la douche ? Pour cela, votre meilleur allié sera le gel lavant bubble b ! Il vous permettra de nettoyer tout en hydratant la peau fragile de votre enfant. Très pratique, il s’utilise aussi bien pour le bain, que la douche et le shampoing.
Sain et sûr pour bébé, le gel nettoyant bubble b :
- Lave sans agresser la peau grâce à sa formule 100 % d’origine végétale. Il est certifié Ecocert et COSMOS ORGANIC.
- Nettoie bébé sans agresser sa peau sensible, il ne contient pas d’agents irritants tels que l’alcool les colorants et autres résidus toxiques.
- Respecte les peaux les plus fragiles, il a été testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique.
- Démêle délicatement les cheveux en les rendant tout doux et soyeux
Alors, quand est-ce que vous inscrivez votre enfant au sport ?