Le meilleur lait est celui de maman !
Le meilleur lait est celui de maman !
Chaque année, la semaine mondiale de l'allaitement maternel est l'occasion de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel pour les organisations, les associations ainsi que les hommes et les femmes dans le monde entier, de soutenir. En général, L'OMS fixe la date à la première semaine du mois d'août. Le but étant de donner une visibilité à l'allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d'exprimer son soutien à ce qui est aujourd'hui une préoccupation internationale de santé publique.
Les bienfaits de l’allaitement
En plus d’être pratique, prêt et économique, le lait maternel participe à la protection de la santé du bébé.
1) Un bébé en meilleur santé
Il est vrai que les bébés allaités sont souvent moins touchés par les infections intestinales et respiratoires telles que les diarrhées, les gastro-entérites, rhume, grippe, etc. que les bébés qui ne prennent pas le sein. De plus, le lait maternel contient tous les bons nutriments dont les bébés ont besoin pour grandir et se développer. Au fur et à mesure que votre tout-petit grandit, le lait s'adaptera à ses besoins et constituera un apport supplémentaire de nutriments lorsque vous commencerez à intégrer des aliments solides dans l'alimentation de votre bébé.
2) L’allaitement vous permet de nouer des liens avec votre bébé
L'afflux d'ocytocine pendant que vous allaitez permet de renforcer les liens avec votre bébé. Les scientifiques assimilent l'augmentation des niveaux d'ocytocine à ce qu'ils décrivent comme un « comportement maternel amélioré ». De plus, la tendresse et les contacts physiques créent un lien de confiance avec votre bébé, qui est alors apaisé.
3) L’allaitement vous permet de faire des économies
Si vous avez décidé d’allaiter exclusivement, vous n'avez pas besoin d'acheter du lait artificiel. Cela vous permet alors d’économiser une belle somme au bout de quelques mois.
4) L’allaitement c’est bon pour la planète
L'allaitement maternel est bon pour votre bébé, pour vous et pour l'environnement. Le lait maternel est produit et livré directement à votre bébé. Le lait maternel ne requiert pas de traitement, d’agent de conservation chimique ou encore d’emballage. Le lait maternel est une alternative écologique au lait artificiel.
A quel rythme faut-il allaiter votre bébé ?
Les nouveau-nés doivent être allaités entre 8 à 12 fois par jour pendant le premier mois. Le lait maternel est facilement digestible, il est digéré en environ 1h, les nouveau-nés ont donc souvent faim. Des tétées fréquentes aident à stimuler votre production de lait pendant les premières semaines. Lorsque votre bébé aura entre 1 à 2 mois, il tétera probablement 7 à 9 fois par jour. Au cours des premières semaines de vie de votre bébé, l'allaitement doit être « à la demande » (bébé mange lorsqu’il a faim !). À mesure que les nourrissons prennent de l’âge, ils tètent moins souvent et peuvent avoir un horaire plus prévisible. Certains peuvent se nourrir toutes les 90 minutes, tandis que d'autres peuvent passer 2 à 3 heures entre les tétées. Les nouveau-nés ne doivent pas passer plus de 4 heures environ sans se nourrir, même la nuit.
Comment conserver votre lait maternel ?
Pour conserver. Après avoir recueilli votre lait maternel dans un récipient stérilisé ou dans des sacs spéciaux de conservation du lait maternel :
- A température ambiante (19 à 22°), pendant 4 à 6 heures (max 8 heures).
- Au réfrigérateur, vous pouvez conserver le lait maternel jusqu'à 8 jours à 4 °C ou moins. Si la température est supérieure à 4 °C, utilisez le lait dans les 3 jours.
- Pendant 2 semaines dans le compartiment à glace d'un réfrigérateur
- Jusqu'à 6 mois dans un congélateur, s'il fait -18 °C ou moins. Dans ce cas-là, assurez-vous d'abord de l'étiqueter et de le dater.
Le lait maternel qui a été réfrigéré peut être transporté dans un sac isotherme avec des blocs de glace jusqu'à 24 heures.
Conseil : Le lait simplement réfrigéré est toujours préférable au lait congelé, car la congélation détruit certains de ses facteurs anti-infectieux. Conserver le lait maternel en petites quantités aidera à éviter le gaspillage.
Comment choisir un liquide vaisselle adapté au nettoyage des biberons, tire-lait, tétines et vaisselle des bébés ?
Une fois le biberon terminé, lavez-le pour éviter la prolifération des bactéries dues au résidus de lait. Il est essentiel d’utiliser des produits sans danger pour nettoyer la vaisselle des bébés.
Vous pouvez privilégier un liquide vaisselle qui a été testé sous contrôle dermatologique et hypoallergénique. Cela vous donnera une garantie supplémentaire de sa compatibilité avec la vaisselle de bébé. En choisissant un liquide vaisselle écologique d’origine végétale et biodégradable, votre bébé et la planète vous diront merci ! Pour plus de sécurité, vous pouvez opter pour un liquide vaisselle sans symbole de risque au dos !
Nous vous conseillons le liquide vaisselle bubble b, un produit 100 % français, qui en plus de respecter toutes les conditions citées précédemment, est 100 % d’origine végétale ! Sans colorant, sans alcool, sans résidus toxiques et sans allergènes étiquetables, il est certifié Ecocert !