Comment choisir le prénom de bébé ?

Comment choisir le prénom de bébé quand papa et maman ne sont pas d’accord ?

Comment choisir le prénom de bébé quand papa et maman ne sont pas d’accord ?

Le prénom est le premier cadeau que font les parents à leur enfant. Il se choisit donc avec soin, avec une net tendance actuelle pour les prénoms exotiques, latinos, méditerranéens, anciens, et ceux avec une forte signification. 

Cela dit, tous les couples ne tombent pas toujours mutuellement d'accord sur le choix de celui de leur futur bébé.

Comment faire si votre partenaire a déjà une idée de prénom en tête et refuse de lâcher prise ? Servez-vous de cette petite liste d’astuces, afin de mieux gérer ce conflit.

Soyez préventifs afin d’éviter les mauvaises surprises

Il ne faut pas forcément attendre la dernière minute pour discuter du choix du prénom de votre enfant avec votre partenaire. S’y prendre à l’avance est le meilleur moyen de prendre mutuellement connaissance des points de vue respectifs et de tomber d’accord ou de faire un compromis.

Une fois de plus, le digital vous sauve la vie

Vous pouvez commencer par consulter la liste de tous les prénoms sur internet afin d’avoir les détails sur les prénoms de votre choix et de trouver celui qui vous attire le plus.

Il s’agit généralement de classements de plusieurs prénoms : des plus populaires aux plus originaux, vous en aurez pour tous les goûts. Une liste pareille vous permet de vous projeter à la fois sur les tendances de votre région, mais également sur celles du monde entier.

Commencez à en parler avant le jour J

La femme enceinte a généralement une humeur en dents de scie et pour la ménager, sa sensibilité est meilleure tant qu’elle n’est pas exacerbée. Alors, sachant que durant la grossesse ses nerfs seront soumis à de dures épreuves, il vaudrait mieux éviter les conflits inutiles, notamment, en ce qui concerne le prénom du bébé. Les couples qui abordent ce sujet des mois à l’avance ont moins de problème le moment venu, car ils ont tout le temps de régler paisiblement leur différend.

Donnez le temps à votre partenaire de se faire à l’idée (la votre)

Lorsque vous lui annoncez le prénom de l’enfant, votre partenaire n’a pas toujours le temps de l’adopter au même moment. Il peut même arriver qu’il se fasse ses propres simulations histoire d’avoir une idée plus claire. 

Ne vous braquez donc pas sur vos choix, faites des essais et laissez le temps faire le reste.

Il se peut qu’après plusieurs échanges, vous puissiez tomber sur un accord.

Les avis extérieurs sont toujours importants

Bien entendu, il n’est pas question de laisser les autres décider du nom de votre enfant à votre place. Il s’agit plutôt de savoir ce que les autres pensent, leurs réactions et leurs avis à l’écoute des différents prénoms. 

Il peut arriver que vous ayez déjà un prénom coup de cœur et que l’avis de vos proches vous fasse reconsidérer votre choix. Restez concentrés sur les arguments constructifs que vous obtiendrez. Cela vous permettra d’avoir un aperçu général.

La communication reste votre meilleur allié 

Il est certes très important de mettre le sujet sur la table avant la naissance. Mais de temps à autre, le couple doit se permettre d’avoir des discussions à propos, afin que personne ne se sente lésé.

L’écoute et la parcimonie

La communication doit être fluide des deux côtés. Ne restez pas figés sur vos idées au détriment de celles de votre conjoint. Mettez-vous à sa place et essayez de comprendre son point de vue. Serait-ce pour des raisons religieuses ou personnelles ? C’est à vous de trouver le socle commun du choix du prénom. 

Aussi, pour faire simple vous pourrez à tout moment opter pour l’option du prénom composé ou du deuxième prénom. Rappelez-vous qu’un enfant peut en avoir deux, c’est d’ailleurs l’une des meilleures alternatives.

Respect de l’opinion de chaque parent

Certains couples décident du prénom en fonction du sexe de l’enfant. Par exemple, si c'est une fille, il revient à papa de faire le choix du prénom et inversement dans le cas contraire. À défaut, si vous n’en êtes pas à votre premier enfant, vous pouvez laisser le choix à votre conjoint si pour le précédent c’est votre prénom qui a été adopté. Évidemment, cela fonctionne si chaque parent respecte tout de même les préférences de l’autre.

Faîtes ressortir vos âmes d’enfants

Certains parents se rappellent des jeux de leur enfance et y retournent. Vous pouvez par exemple chacun faire une liste de prénoms, composée chacune de 10 prénoms au maximum. Vous les consulterez ensemble afin de faire un consensus. Vous pouvez également rayer chaque prénom progressivement, afin d’affiner les recherches et ne garder que les derniers. Par contre, le tirage sort et l’option du pile ou face sont aussi possibles. Vous pouvez aussi tirer à la courte paille pour faire un choix.

Ce qu’il faut retenir

Le prénom d’un enfant est important, étant donné qu’il le portera toute une vie. C’est l’une des raisons pour lesquelles le choix doit être effectué dans un maximum d’harmonie. Contrairement aux idées reçues, suivre les tendances concernant les prénoms est généralement une très bonne idée, de même qu’en ce qui concerne leur étymologie. Pensez-y avant de vous décider. 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

Retourner en haut