Comment donner le bain à votre bébé en toute sécurité ?
Comment donner le bain à votre bébé en toute sécurité ?
Donner le bain à son bébé peut sembler intimidant au début et source de diverses interrogations : A quel moment de la journée lui donner le bain ? Quelle est la température idéale de l’eau ? bubble b est là pour répondre à vos interrogations et faire du bain une expérience joyeuse et sereine ! Il existe des gestes simples à adopter et des règles à connaître. Nous vous donnons les informations nécessaires pour réussir ce rituel en toute sérénité !
Quand donner le bain à votre bébé ?
Il n’est pas nécessaire de laver votre nourrisson tous les jours, néanmoins, il est recommandé de lui laver plusieurs fois par jour les mains, le visage, et les fesses. Un bain 2 à 3 fois par semaine suffit à garder votre bébé propre ! Vous pouvez lui donner le bain à tout moment de la journée. Idéalement, choisissez un moment où vous êtes détendu et où vous ne serez pas interrompu. Essayez de ne pas baigner votre bébé lorsqu'il a faim, juste après une tétée ou lorsqu’il est fatigué au risque d’avoir affaire à un bébé grincheux. Si le bain détend votre bébé, vous pouvez l'utiliser pour le calmer le soir. Certains bébés s’endorment plus rapidement après le bain du soir.
Où donner le bain à votre bébé ?
Vous pouvez le baigner dans une baignoire pour bébés, dans une baignoire ordinaire avec vous ou encore dans un lavabo propre. Pour une salle de bain nettoyée et détartrée en profondeur, vous pouvez opter pour un nettoyant 100 % d’origine végétale comme le nettoyant salle de bain bubble b. Pour que votre bébé n’ait pas froid, assurez-vous que la pièce dans laquelle vous le baignez soit suffisamment chaude, la température idéale étant de 22°C.
Avec quel produit pouvez-vous donner le bain à votre bébé ?
Optez pour des produits à base d’ingrédients naturels et évitez les produits contenant des composés chimiques qui pourraient irriter la peau fragile de votre bébé. Tels que les parabènes, les phtalates, les colorants, les sulfates et les parfums synthétiques. Privilégiez également des produits formulés pour les peaux sensibles.
Le gel lavant bubble b, certifié bio, permet aux parents de nettoyer tout en hydratant la peau sensible des bébés qui a tendance à être sèche. Très pratique, il s’utilise aussi bien pour le bain, que la douche et le shampoing de bébé.
Composé d'ingrédients 100 % issus de ressources renouvelables, le gel lavant bubble b testé sous contrôle dermatologique et pédiatrique est idéal pour laver bébé de la tête aux pieds ! La peau et le cuir chevelu de bébé sont ainsi nettoyés et délicatement parfumés. Sa formule extra douce et hydratante ne lui pique pas les yeux.
Conformément à nos valeurs, le gel lavant certifié bio est fabriqué dans le plus grand respect de l’environnement et des animaux :
- Sa formule 100 % biodégradable ne produit aucun rejet toxique dans l’environnement
- COSMOS ORGANIC, le gel lavant bébé est certifié bio
- Labellisé Vegan Trademark, le gel nettoyant ne contient pas d’ingrédient d’origine animale et n’est pas testé sur les animaux
- Son flacon 100 % recyclable favorise le développement durable. Même l’étiquette est recyclable !
- Fabriqué en France : l’empreinte carbone est réduite
Quelles sont les étapes du bain de bébé ?
Voici les étapes de base pour donner le bain à votre bébé :
- Remplissez la baignoire avec juste assez d'eau pour laver votre bébé (entre 8 à 12 cm de profondeur). Pour les bébés pouvant s'asseoir, remplissez le bain à hauteur du nombril.
- Utilisez de l'eau tiède, l’eau doit se situer entre 37°C et 38°C. Testez la température avec un thermomètre, votre poignet ou votre coude avant de mettre votre bébé dans le bain.
- Abaissez doucement votre bébé dans le bain en utilisant une main pour tenir son bras et soutenir sa tête et ses épaules. Utilisez l'autre main pour faire passer l'eau en douceur sur votre bébé sans l’éclabousser.
- Utilisez une débarbouillette douce ou un gant de toilette et munissez-vous du gel lavant bubble b pour nettoyer délicatement le visage de votre bébé, puis son cou et son corps, en laissant les organes génitaux et les fesses pour la fin.
- Lavez les cheveux de votre bébé en dernier (vous ne devez le faire qu'une ou deux fois par semaine). Pour cela, allongez bébé sur le dos et rincez-lui délicatement les cheveux.
- Sortez doucement votre bébé du bain et enveloppez-le dans une serviette douce et sèche pour le garder au chaud. Séchez-le en tapotant, en accordant une attention particulière aux plis de sa peau.
Conseil : Ne laissez jamais votre nourrisson seul dans son bain. Même pour quelques secondes ou le temps de répondre à un appel, il est déconseillé de laisser un bébé seul dans son bain. En effet, de nombreux accidents surviennent quand la mère se détourne quelques instants laissant le bébé seul dans la baignoire.
Voilà vous êtes maintenant parés pour le moment du bain ! L'occasion de d’échanger des sourires, des caresses et de créer des liens avec votre bébé !