Quel est le meilleur liquide vaisselle pour bébé ?
Quel est le meilleur liquide vaisselle pour bébé ?
Pourquoi bien choisir son liquide vaisselle bébé ?
Il est essentiel de bien laver la vaisselle de bébé et de choisir le liquide vaisselle avec soin car cela peut avoir un impact significatif sur sa santé et son bien-être. Les bébés ont en effet une peau plus sensible que les adultes, ce qui les rend plus susceptibles de réagir aux produits chimiques et aux ingrédients nocifs. Utiliser un liquide vaisselle inapproprié peut causer des troubles comme : irritations cutanées, allergies ou encore problèmes respiratoires chez les bébés.
De plus, les résidus de produits chimiques peuvent rester sur les biberons, les tétines et les ustensiles de cuisine, ce qui peut être dangereux pour la santé de votre bébé.
Que nettoyer avec du liquide vaisselle bébé ?
Le liquide vaisselle pour bébé peut être utilisé pour laver de nombreux ustensiles et objets qui entrent en contact avec la bouche de bébé. Pour les premiers mois de vie, on peut laver ses biberons (en verre ou en plastique), y compris le capuchon, la tétine et la bague de serrage. Pour les mamans qui tirent leur lait, on nettoie le tire-lait au liquide vaisselle bébé, y compris la coque, le tuyau et les téterelles. Mais aussi les récipients de collecte et de conservation du lait.
Quand bébé grandit et commence à utiliser ses propres couverts, l'assiette, le verre à bec, la fourchette, le couteau et la cuillère peuvent également être lavés avec du liquide vaisselle bébé.
En outre, le liquide vaisselle doux et naturel peut aussi être utilisé pour nettoyer les tétines, les anneaux de dentition, les jouets de bébé et tout ce que bébé porte à sa bouche.
Les ingrédients à éviter dans un liquide vaisselle pour bébé
Lors de votre recherche pour du liquide vaisselle pour bébé, regardez avec attention les ingrédients qui le composent. Certains ingrédients peuvent être nocifs pour la santé de bébé, pourtant on en retrouve dans les produits du commerce.
- Évitez les parfums synthétiques présents dans les liquides vaisselle. Ils sont fabriqués à partir de matières premières synthétiques dérivées du pétrole. Ils peuvent contribuer à la pollution de l'air et dessécher la peau.
- Les produits contenant des perturbateurs endocriniens sont également à éviter (parabènes, phtalates, le bisphénol A, le propylparaben, le butylparaben, dioxines,...) car ils interfèrent avec le système hormonal.
- Les substances toxiques que l’on peut trouver dans certains liquides vaisselle pour bébés : à savoir l’acide salicylique, le butylphenyl methylpropional, mais également le BHA, le BHT, l’octocrylène, l’homosalate ,...
- Enfin, certains agents irritants tels que le phénoxyéthanol et bien sûr l'alcool (présent dans beaucoup de produits ménagers) doivent être évités pour préserver la peau de bébé.
Comment choisir un liquide vaisselle pour bébé
Il est préférable d'opter pour un liquide vaisselle pour bébé qui utilise des ingrédients doux et naturels, tels que des huiles essentielles, des extraits de plantes et des agents nettoyants d’origine végétale. Assurez-vous également de lire attentivement l'étiquette pour vous assurer que le liquide vaisselle est spécialement conçu pour les bébés et qu'il est sans danger pour leur utilisation.
Voici quelques critères pour vous aider à choisir le meilleur liquide vaisselle bébé :
- Ingrédients entièrement d'origine végétale
- Formules 100 % biodégradables
- Testés sous contrôle dermatologique et pédiatrique
- Certifiés et labellisés Ecocert, Cosmébio et Vegan
- Sans conservateurs, alcool et additifs pétrochimiques
- Exempt de perturbateurs endocriniens
Et pour un choix plus éco-responsable :
- Non testés sur les animaux
- Packaging 100 % recyclé et recyclable
- Fabriqués en France
Le liquide vaisselle bébé écologique bubble b
Si on est aussi dur avec les ingrédients des liquides vaisselle bébé, c’est qu’on connait bien notre sujet ! Notre liquide vaisselle bubble b est spécialement conçu pour les bébés. Il est également ultra dégraissant, et élimine efficacement tous les résidus alimentaires.
Ses avantages pour la santé de bébé :
- Test d’usage sous contrôle dermatologique
- 100 % d’ingrédients d’origine végétale
- Sans conservateur (parabènes, phénoxyéthanol, formaldéhyde, etc.)
- Sans symbole de risque
- Sans alcool
Ses avantages pour l’environnement :
- Certifié Ecodétergent par Ecocert
- Test de biodégradabilité selon OCDE 301
- Labellisé Vegan Trademark
- Fabriqué en France
- Flacon 100 % recyclé et 100 % recyclable