Match : ingrédients d’origine naturelle VS ingrédients synthétiques
Le combat à l’affiche du jour : ingrédients d’origine naturelle VS ingrédients synthétiques. Eh oui, aujourd’hui plus que jamais, chaque parent souhaite utiliser des produits sains pour la toilette et l’environnement de bébé. Scruter la composition des produits et les analyser avec l’application Yuka sont devenus sports nationaux ! Alors, faut-il opter pour des produits d’origine naturelle ou des produits synthétiques ? Décryptons !
Présentation du premier adversaire : les ingrédients d’origine naturelle
Les ingrédients d’origine naturelle sont des substances issues de la nature, ils peuvent être d’origine végétale, minérale ou animale (mais chez nous on n’embête pas les animaux !). Ces substances sont transformées par des procédés de chimie verte tels que la pression à froid, la distillation ou la macération.
Issus de ressources renouvelables, ces ingrédients sont biodégradables. C’est-à dire qu’ils peuvent être naturellement décomposés par des organismes vivants. Cela évite ainsi la dégradation de l’environnement. Il est tout de même important de noter, que certains ingrédients tel que l’huile de palme, qui bien que d’origine naturelle, détruisent nos écosystèmes.
Choisir un produit d’origine naturelle permet de diminuer l’exposition aux substances nocives et d’en assurer une utilisation sécuritaire. Chez bubble b, on allie ainsi l’utile à l’agréable avec des ingrédients 100 % d’origine végétale :
-
La fleur d’oranger bio, qui est un agent apaisant, convient aux peaux sensibles.
-
La camomille bio dont l’hydrolat est un agent hydratant pour la peau.
-
La canne à sucre qui confère un pouvoir lavant.
-
La betterave permet une action détartrante.
Présentation du deuxième adversaire : les ingrédients synthétiques
Les ingrédients synthétiques sont créés par l’Homme notamment à partir d’hydrocarbures tels que le pétrole. Souvent fabriqués via des processus chimiques lourds et polluants.
Côté santé, ce n’est pas mieux, certains ingrédients synthétiques bien que controversés se retrouvent dans plusieurs produits destinés à bébé. Certains ingrédients synthétiques sont donc à éviter :
-
Les parabènes, qui chez les nourrissons et les enfants, perturbent la production d’hormones pouvant ainsi provoquer cancers et troubles reproductifs.
-
Le phénoxyéthanol est irritant en contact prolongé avec la peau, de plus, un passage transcutané important le rend toxique pour le sang et le foie
-
L’alcool, élimine le film hydrolipidique de la peau qui protège contre les agressions extérieures et provoque ainsi un effet asséchant et irritant.
-
Les parfums de synthèse, sont souvent issus de substances dérivées du pétrole telles que le benzène et de phtalates qui sont des perturbateurs endocriniens.
Victoire des ingrédients d’origine naturelle
Le résultat est sans appel ! Nous venons d’assister à une écrasante victoire des ingrédients d’origine naturelle (et quand c’est d’origine végétale c’est encore mieux !), pour des produits sains pour la santé et pour la planète !