Le 6 mai, c’est la journée mondiale du coloriage, l’occasion parfaite pour mettre de la couleur dans vos vies. Et pourquoi ne pas faire ça avec bébé ?
Eh oui, entre 12 et 15 mois, votre bébé est prêt à colorier (ou plutôt à gribouiller !).
C’est l’âge auquel bébé commence à tenir les crayons, sans trop de peine, à l’aide de son pouce et de son index. Saviez-vous que le coloriage présente plusieurs avantages pour bébé ?
Les bienfaits du coloriage pour les tout-petits
- Le coloriage permet de développer la motricité fine de bébé
Le coloriage est idéal pour développer la motricité fine de votre petit ange. Tenir un crayon ou un feutre, n’est pas aussi facile que l’on pourrait le croire. Cela demande une haute précision, l’enfant doit tenir son crayon correctement et apprendre à le contrôler. Le coloriage est important pour travailler ce geste et pour développer les petits muscles de sa main !
-
Le coloriage permet de développer la créativité et l’imagination de bébé
De petites têtes mais de grandes idées ! Colorier permet de stimuler la créativité et l’imagination de bébé. Il adopte son propre style de coloriage, il choisit ses couleurs et ce qu’il va colorier en premier. À la longue, bébé est plus confiant, il commence à essayer différentes choses, comme de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs, etc.
- Le coloriage permet de familiariser bébé avec le monde qui l’entoure
Le coloriage vous permettra de commencer à introduire les différentes couleurs et combinaisons de couleurs à bébé. C’est aussi l’occasion de l’aider à comprendre que les marques et traits peuvent représenter des objets, des lettres ou des formes.
Colorier présente de multiples avantages pour le développement de bébé. Mais comment rendre la séance de coloriage avec bébé originale ? Voici 3 idées d’activités de coloriage à faire avec votre bout’chou !
Les activités de coloriage à faire avec bébé
Équiper bébé de feutres qui sentent bon les fruits et les plantes aromatiques ! En coloriant, il pourra jouer à deviner les différentes odeurs et les associer aux différentes couleurs.
Crayon de couleur, crayon à papier, feutre à l’eau, craie, stylo plume, marqueur effaçable… Autant d’outils au rendu différent qui serviront à votre enfant d’exprimer son âme d’artiste !
Donnez de la vie à ses coloriages, munissez-vous d’objets qui pourront être coloriés par votre bout’chou. Un carton, une planche en bois, un ballon… Laissez votre petit artiste s’occuper de leurs personnalisations.
Votre enfant a terminé de colorier, vient à présent le moment de tout ranger !
Nettoyer avec bébé après la séance de coloriage
Montrez à votre bambin comment faire, comment remettre chaque élément à sa place ou encore comment nettoyer la table après la séance de coloriage (d’ailleurs pour ça, le nettoyant bubble b est parfait !).
Qui rangera le plus rapidement les crayons de couleur dans le pochon bubble b ? En faisant du nettoyage un jeu, votre enfant ne verra pas cela comme une corvée !
Un petit bisou, un compliment “bravo mon loulou !”, un câlin, exprimez votre satisfaction à votre enfant après le nettoyage !
Alors prenez le temps de profiter de la journée du coloriage avec votre bout’chou, cela contribuera à son développement !